Le life designing redonne du sens à nos métiers et à l’avenir de notre planète.

Témoignage de Jennifer Vignaud, fondatrice de la méthode de life designing en France. 

 

Changer notre manière de nous orienter et de travailler

Je me suis longtemps demandée comment changer notre approche de l’orientation et du travail afin de permettre aux futures générations de devenir acteur de leur vie et du monde.

Je suis convaincue que chaque individu est potentiellement une solution unique pour le monde. Nos métiers doivent aujourd’hui refléter nos talents et répondre ainsi de manière optimum aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques auxquels la planète est confrontée.

Il me semble urgent de travailler sur les facteurs intrinsèques, souvent négligés, d’une réussite professionnelle ; connaissance de soi, épanouissement, sens, utilité sociale, créativité…

De nombreuses découvertes scientifiques ainsi qu’une prise de conscience de l’urgence écologique, réunissent aujourd’hui des domaines trop longtemps séparés : le bonheur et le travail, le sens et l’entrepreneuriat, l’économie et la nature, ou encore l’orientation et le développement durableIl est important de se rappeler que notre utilité se trouve au cœur de notre épanouissement et que le choix de notre orientation peut avoir un impact considérable sur notre bonheur et sur celui des futures générations. 

Nous avons besoin d’équilibrer l’écosystème de l’humanité afin de participer à l’équilibre de celui de la terre.

 

Le life designing ; une méthode à la pointe des sciences modernes

Pendant plus de 20 ans, j’ai plongé dans nos processus d’orientation et de développement professionnel.

J’ai réalisé que quelque chose n’allait pas dans notre manière d’appréhender le travail ;

  • Obtenir un CDI pour faire parfois ce que l’on n’aime pas de manière indéterminée ?
  • Créer une entreprise sans se soucier de notre impact sur le monde ?
  • Faire de longues études et oublier nos zones d’enthousiasme ?
  • Avoir de nombreuses connaissances mais ne pas se connaître soi-même ?

Cela n’avait aucun sens pour moi.

Ma rencontre avec les sciences modernes (psychologie positive, sciences de l’orientation et du bonheur au travail, neurosciences, biomimétisme) m’a confirmé que nous pouvions (devions) apprendre à nous orienter et travailler différemment et qu’il était possible et même important de faire ce que l’on aime dans la vie afin de s’épanouir et d’offrir nos talents au monde.

Après plusieurs années de recherches, d’études scientifiques et de pratiques sur le terrain, j’ai développé la première méthode de life designing en France ainsi que des outils et ressources approfondis afin d’aider les professionnels de l’orientation et de l’insertion souhaitant donner du sens à leurs accompagnements.

Je voulais ainsi rendre accessible et concret ces découvertes scientifiques et les mettre au service de professionnels visionnaires.

Aujourd’hui je suis heureuse de voir que le life designing fleurit en France dans de nombreuses entreprises, institutions, écoles, lycées, universités, agences pôle emploi, écoles de commerce et d’ingénieurs.

Les applications sont multiples car cette approche du travail peut se semer de l’enfance à la retraite. Au-delà d’une simple méthode, le life designing est une philosophie de vie qui réunit l’épanouissement des individus et de notre planète.

 

Des acteurs du changement engagés

Cette approche a été déjà adoptées par de nombreux acteurs de l’orientation et de l’insertion. De plus en plus de professionnels et d’établissements viennent me voir pour se former et s’équiper afin de redonner du sens à leur approche de l’orientation et du travail.

En 2020, plus de 100 professionnels ont été formés à la méthode life designing ainsi qu’aux métiers de life designer et blue chief Happiness Officer. A leur tour ils ont accompagné des centaines d’individus.

 Humean est aujourd’hui un véritable réseau d’acteurs engagés.

Ces professionnels font un travail remarquable, ils accompagnent les individus à mieux se connaître, à identifier leur singularité, leur vocation et à définir un métier riche de sens pour eux et pour la planète. Selon les profils de chacun, ils accompagnent aujourd’hui des jeunes, des personnes en reconversion professionnelle, des entreprises qui souhaitent réaliser une démarche de qualité de vie au travail durable, des responsables RH qui œuvrent pour les salariés de leurs entreprises ou encore des entrepreneurs qui souhaitent développer des projets de sens.

(Retrouvez bientôt l’ensemble des professionnels certifiés dans l’annuaire dédié sur www.humean.org)

 

Des ressources scientifiques et ludiques

Ces dernières années, j’ai œuvré pour que HUMEAN devienne un centre de ressources en life designing, orientation durable et bien-être professionnel.

Les ressources disponibles aujourd’hui :

 

2021

En 2021, avec la synergie de toutes les personnes du réseau HUMEAN, nous souhaitons continuer à aider chaque individu à se créer un métier riche de sens pour lui et pour la planète.

Nous sommes convaincus qu’une nouvelle approche de l’orientation et du travail peut participer à changer le monde.

 

 

 

Humean by Jennifer Vignaud

Centre de ressources, consulting et formation spécialisé en Life designing, orientation durable, bien-être professionnel et permaculture du travail, développé par Jennifer Vignaud.

Catégories

Recevoir la Newsletter mensuelle