Manifeste pour que l’orientation change le monde

Manifeste pour que l’orientation change le monde

Un constat individuel et planétaire

Trop d’individus s’insèrent par défaut dans un job au lieu de construire une vie professionnelle riche de sens pour eux et pour le monde. Cela a un impact sur la santé de chacun et sur celle de notre planète.

En observant la manière dont les jeunes et individus s’orientent de nos jours, nous prenons conscience de leur souffrance à tenter de rentrer dans des cases existantes au péril de leur identité et de leur enthousiasme et donc au péril des multiples solutions qu’ils pourraient apporter au monde.

Quelques chiffres clefs à retenir : 80% des jeunes se trompent d’orientation, 86% des salariés sont désengagés, 50% des personnes sont malheureuses dans leur travail et plus de 15 000 scientifiques poussent un cri d’alarme sur l’état de notre planète.

Changer notre manière de nous orienter

Et si l’orientation scolaire et professionnelle permettait à une génération entière de devenir acteur de sa vie et du monde ?

Nous savons que chaque individu est potentiellement une solution unique pour le monde. Le marché de l’emploi doit refléter les talents de chacun et répondre ainsi de manière optimum aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques auxquels la planète est confrontée.

Il apparait donc urgent de travailler sur les facteurs intrinsèques, souvent négligés, d’une orientation réussie ; connaissance de soi, épanouissement, sens, utilité sociale, motivation…

L’état de notre planète et de nombreuses découvertes scientifiques réunissent aujourd’hui des domaines trop longtemps séparés : le bonheur et le travail, le sens et l’entrepreneuriat, l’économie et la nature, ou encore l’orientation et le développement durable. Il est important de se rappeler que notre utilité se trouve au cœur de notre épanouissement et que le choix de notre orientation peut avoir un impact considérable sur notre bonheur et sur celui des futures générations. 

Il est urgent de rééquilibrer l’écosystème de l’humanité afin de rééquilibrer celui de notre terre.

L’orientation d’aujourd’hui, le monde de demain

Nos méthodes d’orientation doivent aujourd’hui prendre en compte la santé des individus et de notre planète. Il ne s’agit plus d’insérer les jeunes dans une voie sans issue mais de les accompagner à créer de nouveaux chemins et ainsi de redonner du sens au travail.

Nous ne pouvons plus affronter les défis environnementaux uniquement sur nos temps libres ; notre engagement doit pouvoir s’exprimer à travers notre métier. Nous passons la plus grande partie de notre temps au travail ; il est essentiel que ce temps soit source d’épanouissement pour nous et pour le monde.

Le développement durable doit ainsi prendre racine dans l’éducation et dans le cœur de chacun.

De nouveaux outils et ressources à la pointe des sciences modernes

Aujourd’hui, le life designing ouvre la voie d’une approche durable de l’orientation et du travail qui réunit l’épanouissement des individus et de notre planète.

Cette méthode offre des outils et ressources d’orientation à la pointe des sciences du bonheur au travail, de la psychologie positive, des neurosciences, de la blue economy et du biomimétisme.

Ces ressources permettent à chaque personne dans le besoin d’identifier sa singularité et ses moteurs intérieurs afin de se créer une carrière sur mesure, adaptée aux défis environnementaux, sociétaux et économique auxquels le monde est confronté.

Les acteurs de l’orientation et de l’insertion professionnelle ainsi que les parents peuvent maintenant s’appuyer sur les outils les plus aboutis et référencés des sciences modernes afin de fournir les bons conseils pour construire le futur des jeunes et du monde.

Construire ensemble l’orientation de demain

Cette approche a été déjà adoptées par de nombreux acteurs de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Les métiers d’accompagnateur en orientation durable et de blue chief happiness officer sont nés sur ces bases-là.

De plus en plus d’établissements souhaitent aujourd’hui se former et s’équiper afin de redonner du sens à l’orientation et au travail.

Les écoles, les enseignants, les entreprises, les parents et professionnels de l’accompagnement sont aujourd’hui mobilisés pour continuer à construire ensemble cette orientation de demain dont le monde a besoin.

Pour découvrir nos outils et ressources life designing

Si vous aussi vous souhaitez devenir un acteur labélisé de l’orientation durable.

Humean by Jennifer Vignaud

Centre de ressources, consulting et formation spécialisé en Life designing, orientation durable, bien-être professionnel et permaculture du travail, développé par Jennifer Vignaud.

Catégories

Recevoir la Newsletter mensuelle