Blue Chief Happiness Officer ; un métier d’avenir.

Les métiers sont des leviers du changement et de la construction du monde de demain.

Les entreprises sont trop souvent déracinées de la réalité ; noyées dans une vision court terme de santé économique, elles oublient souvent que le premier système à préserver est celui de notre planète. Étant donné que la nature est une condition de survie, elle doit être au cœur de nos entreprises et de nos emplois.

Depuis quelques années, les entreprises prennent conscience de l’importance de l’épanouissement de leurs salariés. Les études scientifiques viennent renforcer cet élan en mettant en lumière les relations entre épanouissement des salariés et performance économique. Le métier de CHO fleurit partout dans le monde.

Mais aujourd’hui, nous avons besoin d’aller plus loin. Nous ne pouvons plus nous contenter de l’épanouissement individuel et du développement d’une entreprise quand il va à l’encontre de l’équilibre de nos écosystèmes naturels.

Une démarche de qualité de vie au travail durable et efficace doit intégrer la notion de sens et d’impact de l’organisation et de chaque salarié sur le territoire.

Il est aujourd’hui temps d’enraciner l’ensemble de nos professions dans cet écosystème dont nous faisons partie et qui assure notre survie.

C’est dans ce contexte qu’est né le métier de Blue Chief Happiness Officer. Ce métier marque la rencontre des clefs des sciences modernes avec les 3,8 milliards d’année de recherches & développement de la nature.

La Réunion initie ainsi le chemin d’entreprises innovantes et durables qui savent allier développement économique, épanouissement de leurs équipes et préservation de notre écosystème.

Jennifer Vignaud, auteur, conférencière et consultante en orientation durable, life designing et bien-être professionnel et fondatrice du programme Blue Chief Happiness Officer nous éclaire sur les différentes missions de ce métier :

Le blue CHO agit sur 3 niveaux ; les salariés, l’organisation et l’environnement. Voici quelques-uns de ses objectifs :

  • Accompagner les organisations dans une réflexion profonde et long terme de leur sens et de leur impact sociétal et environnemental ;
  • S’inspirer du fonctionnement de la nature pour proposer des solutions efficaces et pérennes ;
  • Relier création de richesse pour l’individu, l’entreprise et la nature ;
  • Allier le développement économique et écologique ;
  • Prise en compte du bien-être des salariés, de l’organisation et de son environnement social et naturel ;
  • Impulser des actions de qualités de vie au travail durables ;
  • Intervenir sur les leviers durables du bonheur au travail ;
  • Créer des outils et ressources adaptés à chaque entreprise ;
  • Favoriser des relations de symbiose et coopération avec l’environnement de l’entreprise ;
  • Approche scientifique et pédagogique (Les clefs des sciences modernes, de la psychologie positive, des neurosciences, du biomimétisme, de la permaculture du travail et de la pédagogie active)

Les entreprises pionnières commencent déjà à intégrer ce métier au sein de leurs équipes de direction ou encore dans leurs services RH ou communication.

Mais pour Jennifer Vignaud, ce métier n’est pas réservé aux entreprises ; « dans le contexte actuel, c’est un métier qui prend aussi tout son sens dans les domaines de l’orientation et de l’insertion professionnelle. »

Une prochaine session de Blue Chief Happiness démarre en février 2019 sur la Réunion.

Des acteurs et leaders de l’océan Indien et du monde entier se retrouvent ainsi l’espace de quelques jours pour s’imprégner des principes du vivant et de la science du bonheur au travail. Chacun repart ainsi avec un projet d’entrepreneuriat ou intrapreneuriat singulier et riche de sens.

L’objectif de Jennifer Vignaud, est de former un maximum d’acteurs sur la Réunion, Maurice, Paris et Montréal dans les prochaines années afin de construire les organisations de demain et répondre à l’urgence écologique que nous vivons.

Renseignements et inscriptions : contact@humean.org

Formulaire de candidature au programme de blue CHO

Humean by Jennifer Vignaud

Centre de ressources, consulting et formation spécialisé en Life designing, orientation durable, bien-être professionnel et permaculture du travail, développé par Jennifer Vignaud.

Catégories

Recevoir la Newsletter mensuelle