Réussir sa reconversion grâce au Life designing

Réussir sa reconversion grâce au Life designing

Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter se reconvertir et changer de vie. Dans ces moments de transition, il est essentiel de se poser les bonnes questions pour prendre un chemin heureux et riche de sens.

La méthode de Life designing créée par Jennifer Vignaud, accompagne l’individu à se poser quatre questions essentielles afin de s’orienter durablement vers un métier épanouissant et riche de sens.

Extraits des interviews de Jennifer Vignaud, parus dans femme magazine Août 2018 & Croire au soleil juillet 2018

Qu’est-ce que le Life Designing ?

Le Life designing offre une nouvelle approche de l’orientation et du travail.

Il est né originellement de la réflexion de spécialistes de l’orientation du monde entier afin de répondre aux besoins des individus de notre siècle.

Le terme Life designing est souvent traduit par « construire sa vie », j’aime personnellement la traduction « créer sa vie. » Dans la méthode que j’ai développée, je mets en valeur la singularité de chaque individu et en quoi il peut être une solution pour le monde. L’objectif est d’accompagner l’individu dans la création et la réussite de projets et métiers riches de sens pour lui et pour le territoire.

Je souhaite ainsi que l’orientation professionnelle reprenne son sens, que le bonheur fasse partie intégrante du travail et que les individus et entreprises répondent aux défis planétaires auxquels nous sommes confrontés.

 

Sur quelles bases s’appuie ce concept qui fait le lien entre l’homme, le travail et le monde ?

Notre méthode Humean s’appuie sur les clefs des sciences de l’orientation mais aussi celles de la psychologie positive, des neurosciences, du biomimetisme et de l’entrepreneuriat social. Elle est également le fruit de centaines d’interviews et biographies que j’ai réalisé dans le cadre de mon projet « Monde, qui es-tu ? ».

 

Ceux et celles qui font appel à vous n’ont-ils pas déjà fait un pas de géant en prenant le recul nécessaire à une prise de conscience : ma vie ne me satisfait pas ?

Heureusement, de plus en plus de personnes réalisent ce pas aujourd’hui. Trop de jeunes ne savent pas ce qu’ils veulent faire ou choisissent des études par défaut. Trop de salariés n’ont pas envie d’aller au travail le matin. Trop d’individus ne trouvent pas de sens dans leur fonction. Le bonheur au travail n’est plus un luxe, il devient une nécessité. Il est urgent de favoriser l’épanouissement professionnel de chacun pour construire le monde de demain. L’enjeu n’est pas seulement individuel, il est collectif. Si nous sommes heureux dans notre travail, cela a un impact sur nos proches et sur le monde. Cette responsabilité incombe aujourd’hui à chaque individu mais aussi aux entreprises, écoles et institutions. La société est le reflet de nos choix individuels. Les solutions dont nous avons besoin se trouvent avant tout dans nos mains.

Ainsi, les individus qui viennent dans mes formations font deux pas de géant ; un en entrant et un en sortant avec leur projet.

 

Quels outils supplémentaires apportez-vous ?

J’aime m’inspirer de la nature et de son fonctionnement pour créer des outils durables et riches de sens. Je réalise d’ailleurs une session dédiée à la permaculture du travail en 2018 à La Réunion.

Le jeu et la pédagogie active font aussi partie intégrante de mes programmes. Les neurosciences nous apprennent que notre cerveau se développe là où on l’utilise avec enthousiasme alors je mets cet élément au coeur de mon travail.

Enfin, je suis en train de réaliser une mallette de jeux d’orientation durable et bien-être professionnel. Cinq jeux qui verront le jour cette année.

 

Quel est pour vous le sens du mot travail ? 

Pour moi, le travail peut-être et doit être un moyen d’offrir ce que nous sommes au monde et d’apporter nos solutions. C’est ainsi qu’il prend tout son sens, pour l’individu et son environnement.

Le mot travail doit sortir de son étymologie de torture afin de se rapprocher de l’épanouissement de chacun.

A l’échelle d’une vie, le travail représente une énorme quantité de temps. Les vacances ne suffisent pas pour exprimer notre nature profonde. Tous les instants de notre vie personnelle et professionnelle doivent nous permettre d’exprimer et partager notre singularité. Dans ce sens, le travail est un pont entre nous et le monde.

Formulaire de candidature pour nos prochaines sessions de formation 

Informations sur les prochaines sessions de formation sur la Réunion, Paris, Bordeaux et Montréal : contact@humean.ovh / Lien facebook

Plus d’informations sur le blog “Croire au soleil”

 

Humean by Jennifer Vignaud

Centre de ressources, consulting et formation spécialisé en Life designing, orientation durable, bien-être professionnel et permaculture du travail, développé par Jennifer Vignaud.

Catégories

Recevoir la Newsletter mensuelle