Formation entrepreneur de sens

Les clefs de réussite des entreprises de demain

Constat actuel

  • Les entrepreneurs qui réussissent ont confiance en eux, ils sont créatifs, ils persévèrent et ont de bonnes compétences relationnelles. (Source Gallup)
  • L’entrepreneuriat social apparaît comme la solution la plus innovante dans la résolution des problèmes environnementaux et sociaux. (Source Opinion Way 2017)
  • 94% des individus ont envie d’agir, mais seulement 20% le font vraiment. (Source Ticket for change)
  • 50% des entreprises créées disparaissent avant d’attendre leur sixième année d’existence. Ce taux de mortalité descend à 34% pour les entreprises accompagnées. (Source 1001 Startups.)
  • 62% des 18-24 ans ont envie de créer leur entreprise. Chez les 25-34 ans, ils sont 46% à souhaiter à se mettre à leur compte. (Source Opinion Way 2016)

Face aux défis économiques, sociétaux et environnementaux auxquels le monde est confronté, l’entrepreneuriat apparaît comme la solution du 21ème siècle.

Les individus ont aujourd’hui besoin d’entreprendre leur vie afin d’être source de solutions pour redonner du sens à leur travail et leur avenir. À travers la création d’une entreprise, l’individu redevient acteur de sa vie professionnelle et du monde.

À la lumière des dernières découvertes scientifiques, de nouveaux modèles d’entrepreneuriat se dessinent. L’utilité sociale devient la clef de réussite économique des entreprises de demain. Le pourquoi anime le comment. Le sens du projet ouvre de nouveaux marchés, inspire l’innovation et la communication puis est source de pérennité.

Objectifs

Une formation innovante pour faire émerger et pérenniser les entreprises de demain.

  • Développement des facteurs intrinsèques de réussite d’une entreprise.
  • Accompagnement à l’adéquation Homme/projet/territoire.
  • Développement des leviers d’innovation.
  • Travail sur la pérennité et le sens des projets.
  • Identification des sources de motivation et d’autonomie des entrepreneurs.
  • Développement de l’utilité sociétale des projets et de leur impact sur le territoire.
  • Réconcilier les notions de business et de sens.
  • Travail sur les sources d’une meilleur communication et commercialisation.
  • Développement de l’engagement et de la performance des créateurs.
  • Les clefs de l’entrepreneuriat sociétal, des sciences de l’orientation, de la psychologie positive et du biomimétisme.

Les impacts

Impact court terme :

  • Travail sur les facteurs intrinsèques de réussite de projet.
  • Travail sur l’adéquation Homme/projet pour une plus grande pérennité des projets créés ;
  • Augmentation de la connaissance que l’individu a de lui-même, de sa confiance en lui, de son optimisme, de sa résilience, de sa motivation, de sa détermination et de son autonomie. (Sources de performance et créativité)

Impact moyen terme/Long terme :

  • Création d’entreprises sociales, de métiers durables, création d’emplois, insertion professionnelle,
  • Développement de l’épanouissement professionnel.

L’entrepreneuriat social et positif comme réponse alternative aux défis économiques, sociaux et écologiques :

Si l’entrepreneuriat social est une réalité ancienne, ancrée dans la tradition de l’économie sociale et solidaire, il suscite depuis quelques années un regain d’intérêt chez les créateurs d’entreprise potentiels, les pouvoirs publics et de nombreux acteurs issus des milieux économique, éducatif et médiatique.

Entreprendre autrement contribue en effet efficacement à :

  • Redonner du sens au travail et futur des individus.
  • Offrir un moteur d’orientation et insertion.
  • Créer des emplois.
  • Créer des entreprises pérennes.
  • Renforcer la cohésion sociale.
  • Préserver l’environnement.
  • Soutenir le développement local.

L’entrepreneuriat social est une forme de réponse alternative, moderne et efficace aux défis économiques, sociaux et écologiques actuels.

Informations pratiques :

28 heures de formation sur 4 jours.

Prochaines sessions : 4, 5, 7 et 8 juin 2018 à Saint-Pierre de la Réunion

Paris et Montréal : 2019

Méthode

Notre méthode propose une autre vision de la réussite des entreprises de demain ; elle regroupe les clefs de l’entrepreneuriat sociétal, de la psychologie positive du life designing, du biomimétisme et des sciences de l’orientation afin de travailler sur les facteurs intrinsèques de pérennité et développement de projets.

Étapes de la formation :

Étape 1 – Connaissance de soi

L’objectif de cette étape est de permettre l’émergence de projets en adéquation avec l’individu.

Ainsi, nous identifions et valorisons les forces et talents de chaque participant. Nous travaillons ensuite sur la confiance en soi, caractéristique clef des entrepreneurs qui réussissent.

Étape 2 – Définition d’objectifs pérennes

À travers cette deuxième étape, nous identifions les sources de motivations intrinsèques de chaque individu afin de créer un moteur pérenne. Nous formulons ainsi la vocation et mission sociétale des projets.

Étape 3 – Définition d’un projet riche de sens

L’objectif est ici de formuler un ou plusieurs projets qui sont en adéquation avec les caractéristiques personnelles identifiées dans la première partie et les objectifs de la deuxième. Nous travaillons ensuite sur la notion de sens ; un autre facteur clef de réussite.

Étape 4 – De l’idée à sa réalisation

Dans cette dernière étape, le participant va passer de l’idée à la concrétisation de ses idées. Pour cela, un travail sera effectué autour de la formulation et formalisation de son projet, sur le passage à l’action, sur la résilience et la présentation orale et écrite de son projet.

De l’individu à l’entrepreneur animé par Mr Inel Olivar

Dans cette étape, le participant va passer d’une posture de porteur de projet à celui d’entrepreneur. Pour cela, un travail de définition du terme d’entrepreneur sera effectué, nous identifierons les caractéristiques qui définissent un entrepreneur et les compétences à mobiliser (intra ou extra), et pour conclure, les leviers à mobiliser pour développer et consolider son projet.

Intervenants

 Jennifer Vignaud est entrepreneuse sociale, conférencière et consultante en développement et bien-être professionnel spécialisée en orientation positive, life designing & entrepreneuriat social et positif.

Diplômée de l’école de gestion de Paris (ESGCI) et d’un Bachelor Business Administration, elle réalise ensuite un Master en économie sociale et développement solidaire. En parallèle, elle se spécialise en psychologie positive, science du bonheur et entrepreneuriat sociétal.

Elle est fondatrice et responsable du projet « Monde, qui es-tu ? », une dynamique internationale de recueil, conservation et valorisation du patrimoine humain basé sur le postulat que « chaque vie est unique. » www.mondequiestu.com Après ces années d’expériences et de recherches, elle crée le centre de ressources et de formations Humean. Elle y met en place une méthode innovante d’expertise et d’accompagnement afin d’aider les individus et entreprises à donner du sens et réussir leur projet professionnel. humean.ovh

Plus d’infos : Tedx Réunion 2014 /Jennifer Vignaud

 

Inel Olivar est coordonnateur de la couveuse de projet Réusit qui intervient dans le champ de l’entrepreneuriat, de la création d’activité, et plus particulièrement spécialisé dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire.

Diplômé des Instituts d’Administration des Entreprises de la Réunion et de Paris-Sorbonne en management des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire, ce dernier a souhaité approfondir le champ de l’entrepreneuriat et les leviers d’action de l’entrepreneur à travers un Doctorat en Sciences de Gestion à l’Université de la Réunion.

Parallèlement à cela, il occupe depuis 8 ans la fonction de coordonnateur de l’unique couveuse de projet de création d’activité de l’île de la Réunion, Réu.Sit (www.reusit.re), qui se positionne comme le dispositif spécialiste en matière d’accompagnement à la création via le test d’activité.

 

Une formation innovante

 Un programme innovant pour analyser et développer les facteurs intrinsèques de réussite et de pérennité des projets d’entrepreneuriat et intrapreneuriat des individus. Notre méthode comprend des références scientifiques pratiques issues des dernières découvertes ainsi que des outils mis à disposition.

Formations entrepreneur de sens Formation classique création d’entreprise
Démarche d’entrepreneuriat/intrapreneuriat sociétal. La notion d’intrapreneuriat sociétal offre une nouvelle approche d’une démarche salariale en rendant l’individu acteur de son orientation et insertion professionnelle. Démarche d’entrepreneuriat classique
Travail sur les facteurs intrinsèques de développement et réussite d’un projet/ (Confiance en soi, optimisme, résilience, motivation, créativité, détermination, épanouissement, autonomie…) Travail sur les points d’un business model standard et facteurs extrinsèques d’émergence de projet.
Suivis de projets personnalisés afin de s’adapter à la particularité de chaque individu.
Travail sur l’adéquation Homme/projet/territoire. Travail sur l’adéquation parcours professionnel/projet.
Travail sur les leviers d’innovation. Ce travail est basé sur les caractéristiques personnelles et singulières des individus. Innovation partant de l’individu en plus du marché visé. Le travail d’innovation est souvent analysé de l’extérieur et est par conséquent moins efficace.
Travail sur la pérennité et le sens des projets créés grâce à une validation de l’adéquation Homme/projet et de l’utilité des projets.
Développement de l’utilité sociétale des projets et de leur impact sur le territoire. Ce positionnement de l’individu face aux enjeux clefs de la Réunion et du monde permet une plus grande motivation et performance d’action. Nous réconcilions ici les notions de business et de social. Rarement intégré dans la réflexion initiale.
Identification des sources internes de motivation et d’autonomie des entrepreneurs Travail en général sur les motivations extrinsèques. (Motivation moins durable)
Développement de l’engagement et de la performance des créateurs.
Travail sur l’épanouissement professionnel comme levier de réussite. (cf références scientifiques associées.) Non travaillé
Approche basée sur les dernières découvertes des sciences de l’orientation, des neurosciences, de la psychologie positive, du biomimétisme et de l’entrepreneuriat sociétal.

Public cible

  • Accompagnateurs à la création d’entreprise, professionnels de l’accompagnement.
  • Créateurs d’entreprises
  • Entrepreneur souhaitant approfondir ou développer son activité.
  • Individus motivés et volontaires avec ou sans projets.
  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés en reconversion professionnelle

 

>> RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS <<

Humean by Jennifer Vignaud

Centre de ressources, consulting et formation spécialisé en Life designing, orientation durable, bien-être professionnel et permaculture du travail, développé par Jennifer Vignaud.

Catégories

Recevoir la Newsletter mensuelle