Extrait de l’article paru le 17 mai 2016 dans le journal le Quotidien ; « Une école pour entrepreneurs de sens »

« Vous rêvez d’entreprendre ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Bonne nouvelle, une première école du genre baptisée « Entrepreneurs de sens », ouvrira ses portes en octobre prochain à la Réunion.

À la tête de cette initiative, Jennifer Vignaud, entrepreneur sociale qui a de l’enthousiasme à revendre.

-Parlez-nous de « l’école entrepreneurs de sens » ?

Le projet de l’école vient du constat que de nombreuses personnes dont des métiers qui ne leur permettent pas de s’épanouir pleinement. Lorsque j’interrogeais des personnes âgées (gramounes), beaucoup me disaient qu’ils étaient passé à côté de leur vie. Je pense qu’on a tous des choses à offrir. J’ai vraiment envie que l’on puisse aider les gens à donner du sens à leur travail. Depuis plusieurs années, je travaille avec des jeunes, des créateurs d’entreprise, sur des modules plus courts. Aujourd’hui, on a voulu aller plus loin et créer une école sur le long terme pour accompagner les jeunes en profondeur dans cette démarche, à travers un cursus d’un an, qui vise à aider 20 individus à identifier qui ils sont foncièrement, à réfléchir à un projet d’entrepreneuriat de sens, puis à le développer. Car avant de réfléchir à un modèle économique, on pense à ce qu’on veut apporter au monde.

-Quel sera le programme de la formation ?

Tout d’abord, les intervenants ont été recrutés sur leur capacité à incarner leur message, afin qu’il puissent le transmettre du mieux possible par la suite; des « créateurs de sens » comme je les appelle. Ensuite, on se base sur beaucoup d’innovations pédagogiques. Nos directions de formation se fondent sur toutes les clefs de la science de l’orientation et de la pédagogie positive. On ne leur impose pas un savoir précis. On les aide à être source de créativité. Il y aura beaucoup de pro activité dans les cours.

Toute la première « phase d’inspiration » est faite pour que chacun aille à la rencontre d’autres créateurs de sens dans différents domaines. Cette étape est faite pour montrer que tout est possible.

Deuxième étape, la « connaissance de soi ». C’est un voyage intérieur. On s’est rendu compte que lorsqu’on est épanoui, on est plus productif et plus créatif. On cherchera ensemble la source d’enthousiasme des personnes. On travaille sur une mallette pédagogique pour les aider (entre autres) à trouver leur moteur.

Troisième étape « l’approfondissement et la définition du projet ». Il est important que le projet soir en adéquation avec leurs caractéristiques et leurs moteurs intérieurs. Une phrase d’Aristote illustre parfaitement cela « Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation. »

On a souvent tendance à résumer les compétences de chacun à leurs diplômes, mais en fait, on est plein de choses par nos événements de vie.

Dernière phase, « le développement et la communication ». On les accompagne dans la réalisation de leurs premières actions, on les aide à communiquer. Ils sont également acteurs de leur formation.

-À la clef ?

La présentation de leur projet au grand public et un prix d’entrepreneuriat de sens pour valoriser la dynamique.

À la fin de l’année, on a pour objectif de créer un sommet d’orientation alternative et d’entrepreneuriat de sens. Le but est d’inspirer les acteurs de l’orientation (et de l’entrepreneuriat) à travers cet exemple. En pensant à l’épanouissement et au bonheur de chacun, on résout le problème de la pérennité des emplois.

Article d’Annaëlle Mouniama

 

Il est à noter que ce programme « Entrepreneurs de sens » est réalisé en partenariat avec la couveuse REUSIT, qui accompagnera les participants dans le développement de leurs projets, cela jusqu’à 36 mois.

Concernant le financement de cette formation ; si vous êtes demandeur d’emploi de moins de 30 ans, vous avez la possibilité de mobiliser votre aide individuelle à la formation ainsi qu’une aide à la création d’entreprise pour financer l’ensemble de cette formation. Au delà de 30 ans, il restera environ 2000 euros à votre charge.

Plus d’infos : contact@humean.ovh