Faire ce que l’on aime : une source de paix.

Extrait du livre “Sens du bonheur” de Krishnamurti

Pouvons-nous vivre de manière créative en ce monde, sans cet instinct d’ambition qui se manifeste de diverses manières, telles que la soif de pouvoir ou de réussite sociale? Vous trouverez la bonne réponse quand vous aimerez ce que vous faites.

Si vous êtes ingénieur uniquement parce qu’il faut bien gagner sa vie, ou parce que c’est ce que votre père ou la société attendent de votre part, ce n’est rien qu’une nouvelle forme de contrainte, or la contrainte sous quelque forme que ce soit engendre la contradiction, le conflit. Alors que si vous avez vraiment envie d’être ingénieur, ou scientifique…de peindre un tableau, écrire un poème, non pas dans le but d’être reconnu, mais tout simplement parce que vous aimez cela, vous découvrirez que jamais vous ne serez en compétition avec autrui. Je crois que là est la véritable clef du problème ; il faut aimer ce que l’on fait. 

Le rôle essentiel de l’éducation est donc de vous aider à découvrir ce que vous aimez vraiment faire afin que vous puissiez y consacrer tout votre esprit, tout votre coeur car c’est cela qui créé la dignité humaine, qui balaie la médiocrité…

Voilà pourquoi il est capital d’avoir des enseignants adéquats, l’atmosphère appropriée, de sorte que vous grandissiez avec cet amour qui s’exprime dans tout ce que vous faites. 

Sans cet amour, vos examens, vos connaissances, vos capacités, votre situation et vos possessions ne sont que cendres et n’ont aucune valeur. Sans cet amour, vos actions engendreront toujours plus de guerres, plus de haine, plus de malheur et de destruction.

Humean by Jennifer Vignaud

Centre de ressources, consulting et formation spécialisé en Life designing, orientation durable, bien-être professionnel et permaculture du travail, développé par Jennifer Vignaud.

Catégories

Recevoir la Newsletter mensuelle