Schémas d’un entretien constructiviste de conseil en Life Designing

Source :Proposition d’un schémas d’entretien constructiviste de conseil en orientation (life designing counseling) par Jean Guichard. Site OSP

Public :

Jeunes ayant ces interrogations : “Que pourrais-je bien faire plus tard ? / Que veux-je faire de ma vie ?/ Comment y parvenir ?”

 

Contexte :

Dans notre contexte social actuel, l’enjeu du conseil en orientation dépasse la question du choix d’un métier ou d’une formation. L’objet de l’orientation concerne celle l’existence dans son ensemble. Le life designing concerne ainsi en effet toute la vie (Life long career developement) Certes la vie professionnelle représente une grande partie de la vie d’un individu mais elle ne saurait être séparée des autres domaines.

 

Objectifs de l’entretien constructiviste des jeunes :

– Cartographier le système actuel de leurs formes identitaires subjectives (passées, présentes et anticipées), c’est à dire la manière d’être, d’agir et d’interagir en lien avec une certaine représentation de soi dans un certain contexte.

– Identifier des formes identitaires subjectives correspondant à des anticipations de soi qu’ils souhaitent réaliser.

– S’engager dans les activités favorisant la réalisation de telles anticipations.

– Engagement du bénéficiaire pendant et en dehors des entretiens. (Outils, journal de bord, questionnaires, , préparation de documents écrits)

 

1- Construction d’une alliance de travail : 

Partir de la demande telle que l’individu la formule. Formulation par le bénéficiaire des questions majeures qui l’amènent. Formuler l’essence de la demande.

Indication par le conseiller des objectifs fondamentaux et des grandes lignes de la démarche.

Travail conjoint de réflexion; le conseiller accompagne le bénéficiaire dans son travail d’analyse et de formulation.  L’entretien constructiviste représente un travail de co-construction où le bénéficiaire va pouvoir exprimer ses expériences, les décrire et les analyser lui-même.

 

2- Analyse et réflexion du bénéficiaire : Prise de conscience par le jeune des domaines majeurs constitutifs de sa vie actuelle.

Description des sphères d’activités présentes. (Qui es-tu?) Prendre conscience des grands domaines constitutifs de sa vie actuelle.

Présentation des expériences passées (Qui es-tu?) et anticipations marquantes (Que veux-tu?).

 

3- Analyse et réflexion du bénéficiaire : Mise à jour de son système de forme identitaire subjectives correspondant aux principales sphères d’activités et expériences de vie du consultant.

Analyse de chaque forme identitaire subjective majeure (Analyse de chaque sphère ou expérience de vie.) Description de ce que le bénéficiaire réalise dans chacune des sphères, comment il s’y voit, comment il interprète ce qui lui arrive…. Voir également la hiérarchisation de ces domaines et les liens qui existent entre eux. (obstacles ou ressources)

Cf: grille d’analyse de chaque sphère ou expérience de vie.

Mise à jour des rapports entre les différentes formes identitaires subjectives et leurs organisation.

 

4-  Détermination des formes identitaires subjectives anticipées (Que veux-tu? & Que fais-tu ?) dans la réalisation desquelles le bénéficiaire estime important de s’engager et définition des modalités pratiques de cet engagement. (Comment le fais-tu?)

 

5- Conclusion de l’interaction du conseil

Bilan de la démarche : répond-t’elle aux attentes ? / Points sur les activités dans lesquelles le jeune s’engage. (Comment le fais-tu ?)

 

Humean by Jennifer Vignaud

Centre de ressources, consulting et formation spécialisé en Life designing, orientation durable, bien-être professionnel et permaculture du travail, développé par Jennifer Vignaud.

Catégories

Recevoir la Newsletter mensuelle