“Osez être unique, soyez vous-même!” Vidéo Tedx Réunion 2014

Talk de Jennifer Vignaud, fondatrice de HUMEAN au TEDX Réunion 2014. 

Aujourd’hui je voudrais vous parler de quelqu’un d’unique, de quelqu’un d’extraordinaire, une personne dont la vie a marqué l’histoire à sa manière, une personne qui pour certain est une véritable star…

Et bien cette personne…. c’est vous… Eh oui… Chacun d’entre vous est unique… Il n’y a jamais eu quelqu’un comme vous avant et il n’y aura jamais plus personne comme vous après.

Je vous rassure, je ne le savais pas non plus avant mais cette découverte a changé ma vie.

Pour vous aider à y croire, je vais vous demander de penser aux personnes que vous aimez le plus au monde… Votre amoureux, vos parents, vos enfants… En pensant à eux vous vous rendez compte à quel point ils sont uniques et irremplaçables … Alors s’ils le sont, vous l’êtes aussi.

Moi je pense à ma mère… Pierrette Beaujean, C’était une femme merveilleuse, un exemple de générosité, d’originalité, une aventurière dans l’âme… c’était ma star même dans ses imperfections… C’était une femme irremplaçable pour moi….Une femme unique…

Elle m’a offert le plus beau cadeau après celui de la vie… Elle m’a offert le sens que j’ai donné à la mienne… Une simple phrase qu’elle me répétait souvent, une simple phrase qui a guidé toute ma vie : « Jennifer, fais ce que tu aimes dans la vie. » Cette phrase prenait toute sa force alors que je voyais ma mère malheureuse dans son travail… elle m’a transmis ce conseil à travers ses mots et à travers l’exemple de sa vie. Elle faisait un métier qu’elle n’aimait pas… pensant qu’elle n’avait pas le choix… pourtant elle aurait rêvé d’être archéologue ou encore mille métiers qui lui aurait rendu sa liberté… elle aurait pu tout faire…si elle avait pu se voir comme je la voyais… On pense que l’amour rend aveugle mais moi je pense que l’amour rend la vue.

J’ai alors tenté de suivre le conseil de ma mère « Fais ce que tu aimes » Ok faire ce que l’on aime…mais c’est plus facile à dire qu’à faire ! Et puis je me demandais si c’était vraiment possible ?

J’ai alors cherché partout le mode d’emploi pour réaliser ce que j’aimais… J’ai cherché à l’école et dans mes études de commerce puis d’économie sociale et solidaire, c’était très intéressant mais je n’ai pas trouvé… j’ai cherché des exemples dans mon entourage ; soit ils ne faisaient pas ce qu’ils aimaient, soit leurs goûts et leurs talents n’étaient pas les miens.

Puis j’ai cherché à travers différents métiers, on m’a proposé plusieurs postes dont la sécurité d’un beau CDI… Je me suis dit, c’est peut-être ça faire ce que l’on aime ; c’est se sentir en sécurité. Mais très rapidement, j’ai senti au fond de moi que je n’avais pas trouvé… alors j’ai démissionné…

Mais la crise ! Ce n’est pas raisonnable ! ;-) Tu devrais trouver un bon travail et tu feras ce que tu aimes à côté.

Mais vivre avec la seule finalité d’obtenir un CDI et un bon salaire ? Pour quoi faire ? Pour faire un métier que je n’aime pas de manière indéterminée ? (Youhou ! Super ;-)) Pour avoir la sécurité d’une vie tracée qui ne me fait pas frissonner ? Pour pouvoir mettre de l’argent de côté pour peut-être un jour à la retraite (quand j’aurai enfin le temps) pouvoir me réaliser ? Non…. Ce n’est pas ce que je voulais… ça n’avait pas de sens.

Mon grand-père m’a toujours appris à chercher le pourquoi et le sens des choses…le pourquoi… et là je n’en trouvais pas…

Finalement j’ai cherché en moi et c’est là que j’ai commencé à y trouver mes rêves… Faire ce que j’aimais voulait en fait dire faire ce que j’étais…

Alors en 2006, dans cette quête de moi-même, je suis partie six mois en Asie avec mon ami. Pendant ce voyage nous avons interviewé toutes les personnes rencontrées sur notre chemin…

L’objectif était de comprendre comment chacun voyait le monde. Quelle était sa définition du bonheur ? Ses rêves ? Le sens qu’il donnait à sa vie ? C’est là que je me suis rendue compte que nous étions tous uniques, que nous avions notre propre regard sur le monde, notre propre vérité… Et que chacun l’annonçait comme étant LA vérité ! ;-) Pourtant la vérité de chaque être humain dépend de son vécu, de son éducation, de sa culture… la bonne nouvelle est que d’une certaine manière, nous pouvons tous avoir raison… ;-)

Au final je me suis rendue compte que notre plus beau point commun, entre tous les êtres humains, c’est notre différence. Nous sommes tous uniques… et cela nous rassemble.

Pendant ce voyage, alors que j’étais près de Bénarès en Inde, ma mère a eu un accident sur Paris… elle est tombée dans le coma et elle est décédée quelques jours plus tard.

Sa mort m’a beaucoup appris… elle m’a appris à quel point la vie est courte ; on ne peut fonder ses espoirs sur un futur hypothétique ; tout se passe maintenant, aujourd’hui« Jennifer, fais ce que tu aimes dans la vie. » Le conseil de ma mère raisonnait encore plus en moi… Sa mort a été un véritable message de vie… Je lui ai alors promis que j’allais vivre encore plus… que j’allais être encore plus moi-même.

La mort est un sujet tabou chez nous… pourtant, c’est elle qui nous rappelle l’essentiel… Moi elle m’a rappelé que le sens de la vie c’est de lui en donner un maintenant… chacun à notre manière…d’une manière unique… Au final je n’avais pas besoin de trouver le sens de ma vie….j’avais besoin de le créer.

Je découvrais alors cette entrepreneuse au fond de moi que mon père m’avait transmise.

C’est ainsi que l’idée du projet « Monde, qui es-tu ? » est né.

Je voulais alors que chaque être humain se rende compte de sa valeur, je voulais qu’il puisse partager sa singularité avec le monde et qu’il puisse laisser une trace de sa vie pour ses proches et les futures générations.

« Monde, qui es-tu ? » a pris racine ici, à la Réunion ; ce n’est pas par hasard car c’est une terre de métissage exemplaire pour le monde, une île dont je suis tombée amoureuse il y a maintenant 6 ans et une île qui a permis à ce projet d’exister.

Je voulais mettre l’être humain au cœur de la vocation et du fonctionnement du projet. C’est pourquoi « Monde, qui es-tu » est un projet dont chaque être humain en est potentiellement le coeur, l’auteur, l’acteur et le distributeur. En d’autres mots c’est un projet basé sur une dynamique de crowdsourcing et crowdmaking. Il est nourri et réalisé par la communauté et il appartient à la communauté, c’est à dire nous tous.

Alors maintenant que vous savez que vous œuvrer pour patrimoine humain avec 7 milliards d’autres être humains, que fait-on tous ensemble ? Qu’est ce qu’on doit faire pour nos parents ? Nos enfants et les futures générations ?

1) Nous écoutons et recueillons des histoires de vie, (avec bienveillance et enthousiasme parce que l’humanité en a besoin) celles de nos proches, de vos parents, de nos voisins, d’inconnus croisés dans la rue… 2) Ensuite, nous préservons (Pour cela il y a une bibliothèque collaborative en ligne qui nous appartient tous) et 3) valorisons cette empreinte de vie de chaque être humain, l’empreinte de vie de l’humanité, que ce soit à travers des livres, des biographies, des expositions interactives, des applications, des objets connectés ou autres idées que vous pourriez avoir. Par exemple vous imaginez pouvoir dire à votre grand-mère « Viens mamy, nous allons voir une exposition dont tu fais partie, quel bel hommage. »

Chacun peut ainsi choisir de laisser une empreinte de sa vie, d’aider les autres à le faire, ou encore de développer ce projet dans son quartier, sa ville ou son pays.

Des milliers d’initiatives locales réunies dans une bibliothèque en ligne et réunies autours d’une vocation sociale commune ; c’est ça « Monde, qui es-tu ? »

Sur le long-terme nous souhaitons faire passer l’être humain au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’être humain au patrimoine humain de l’UNESCO, une si belle manière de le valoriser, de lui rappeler sa singularité…. Pourquoi ? Pour qu’il puisse la vivre…

Eh oui… « Monde, qui es-tu ? » nous permet de répondre à la question « Monde, que fais-tu ? »

En sachant ce que l’on est profondément… Il est possible de se créer une vie unique et de faire ce que l’on aime dans la vieMa vie m’a montré que c’était possible alors je le transmets.

J’ai fait des recherches et j’ai développé une méthode qui nous invite à répondre à quatre questions ; quatre questions fondamentales auxquels nous avons tous des réponses uniques, quatre questions que je voudrais partager avec vous. Voici le fameux mode d’emploi que je cherchais dans ma jeunesse !

1) Qui es-tu ? Quels sont vos talents, vos forces, qu’est ce qui vous rend unique ? (pas diplômes) 2) Que veux-tu ? Quel sens souhaitez vous donner à votre vie ; dans quelle direction souhaitez-vous aller ? 3) Que fais-tu ? Quel projet, métier, entreprise souhaitez vous réaliser, un projet qui a un sens pour vous-même, qui vous permet de réaliser votre singularité et qui a un sens pour le monde. « Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation. » disait Aristote. 4) Comment le fais-tu ? Car pour que tout ça puisse se concrétiser, il faut oser agir, pas par pas.

 Aujourd’hui j’aide les les jeunes et moins jeunes à trouver et réaliser ce qu’ils sont et ce qu’ils aiment faire.

Mon but est qu’on enseigne cela dès le plus jeune âge dans les collèges et lycées… Apprendre l’histoire, le français, les maths…ok… mais apprenons avant tout à répondre à ces quatre questions. Savoir qui on est pour savoir où et comment s’insérer.

Aujourd’hui si on me demande ce que je fais dans la vie ; je suis Jennifer Vignaud.

Au final c’est ça notre vrai métier….C’est être nous même… c’est à dire être unique.

L’écosystème de l’humanité a besoin de chacun d’entre nous… l’écosystème de l’humanité a besoin que vous soyez vous-même. L’équilibre du monde de demain a besoin de vos idées, de vos rêves, de vos talents, de votre singularité ; l’équilibre du monde a besoin de la réalisation de chaque être humain : chaque vie compte. (Une société sans rêves est une société sans avenir dirait Jung)

Osez être vous-même, osez exprimer ce que vous êtes, osez faire ce que vous êtes… Osez être unique !

Humean by Jennifer Vignaud

Centre de ressources, consulting et formation spécialisé en Life designing, orientation durable, bien-être professionnel et permaculture du travail, développé par Jennifer Vignaud.

Catégories

Recevoir la Newsletter mensuelle