Et si nous remplacions la notion de métier par celle de vocation ?

De nombreux jeunes ont beaucoup de mal à se reconnaître dans la liste des métiers qui leur sont proposés. Leurs possibilités et leur avenir sont résumés à une liste restreinte de noms, de fonctions, de fiches de poste qui parfois n’a aucun sens pour eux.

Pourtant, nous pourrions dire qu’il existe autant de métiers que d’êtres humains sur terre. Nous exerçons en effet chacun notre métier de manière unique. Par exemple, deux professeurs de français peuvent exercer leur profession de manières complètement différentes ! De plus, nous ne connaissons qu’une infime partie des métiers existants, et il y en a de nouveaux qui sont créés chaque jour !

Dans le système actuel, les jeunes cherchent leurs futurs dans des livres, sur internet, dans les journaux… mais oublient alors le plus important: chercher en eux.

En retirant la notion de métier dans un premier temps de réflexion, nous permettons à l’individu de regarder en lui et de trouver sa vocation.  “Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, se trouve votre vocation.” disait Aristote. C’est en effet dans ce croisement entre notre identité la plus profonde et nos rêves pour le monde que se trouve cette dernière.

Les métiers apparaissent alors comme des moyens pour réaliser notre vocation et non comme une fin en soi. Plusieurs métiers peuvent alors nous permettre de réaliser ce que nous sommes. Ce qui compte au final ce n’est pas le métier que l’on va faire, mais ce que nous souhaitons être à travers ce métier.

Cette nuance peut permettre à toute une génération de redonner du sens à son parcours professionnel. Une vocation nous permet de redevenir acteur de notre vie !

 

 

 

Humean by Jennifer Vignaud

Centre de ressources, consulting et formation spécialisé en Life designing, orientation durable, bien-être professionnel et permaculture du travail, développé par Jennifer Vignaud.

Catégories

Recevoir la Newsletter mensuelle