Quelle est l’histoire de votre vie ?

Les deux premières étapes de la méthode Life Designing by Humean sont basées sur une approche narrative, biographique. (Cf étapes « qui es-tu ? » et « que veux-tu ? » )

Selon le travail du chercheur Dan Mc Adams, notre identité ou ce que nous pensons être s’exprime et se formalise à travers la narration de notre vie. Le langage influence notre perception de nous-mêmes. Plusieurs études ont démontré le pouvoir de la narration sur les événements traumatisants, mais aussi sur la capacité à prendre du recul afin de devenir créateur de notre réalité. Notre manière d’exprimer notre vie peut changer notre perception de cette dernière et notre comportement lui-même. À travers le récit oral ou écrit, l’individu devient acteur de son récit de vie et apprend à être plus résilient face aux aléas de la vie, comme celui de la recherche d’un emploi. (Cf étude de Dan Mc Adams 2008)

De plus en plus de spécialistes en orientation utilisent cette méthode narrative pour accompagner au mieux l’individu dans son insertion professionnelle.

Selon Ernst Bohlmeijer, Professeur à l’université de Twente, aux Pays-Bas, spécialisé dans la psychologie narrative: “L’histoire d’une vie n’est pas un simple récit, elle touche au plus profond de l’être, de l’identité. En notant par écrit des choses sur sa vie, on parvient à des prises de conscience. On trie, on prend le temps, on prend du recul, on peut aussi littéralement “tirer un trait” sur certaines choses. Avantage très important, on peut relire sa propre histoire. On prend ainsi conscience de thèmes et de fonctionnements récurrents.”

Selon Yvonne Meesters professeur en écriture autobiographique; “L’autobiographie réflexive repose sur l’idée que la vie est une image holographique: chacun des morceaux contient sa thématique tout entière. C’est en prenant de la distance sur nos souvenirs qu’on se rapproche de soi-même.”

“Notre histoire de vie et les émotions qui y sont associées nous donnent les clefs de notre identité.” affirme Jennifer Vignaud, biographe et fondatrice de Humean. “Le travail biographique nous permet de nous arrêter un instant pour faire le point, pour voir ce qui est important pour nous. Les clefs de notre futur se trouvent dans notre histoire de vie.

“En mettant des mots sur notre histoire, nous pouvons la regarder tel un miroir. Nous pouvons choisir de nous en libérer, de la reformuler. Les mots ont une force créatrice inégalable. Ils ont le pouvoir de nous libérer d’anciens schémas et de nous créer une nouvelle réalité.”

 

Pour aller plus loin :

Conférences Life Designing by Humean. 

Formation Life Designing by Humean.  

Pour une approche biographique en orientation. L’intégration de l’histoire personnelle au choix de profession. Ginette Francequin & Odile Descamps. 

 

Humean by Jennifer Vignaud

Centre de ressources, consulting et formation spécialisé en Life designing, orientation durable, bien-être professionnel et permaculture du travail, développé par Jennifer Vignaud.

Catégories

Recevoir la Newsletter mensuelle