Ponctuer notre vie…

Ce qui est magnifique avec mon métier, c’est que je suis moi-même une éternelle étudiante. Ma réussite, c’est d’apprendre des choses nouvelles chaque jour et de partager ces découvertes avec vous. Dans chaque difficulté de la vie, on peut en retirer un enseignement, une force. Comme le dit si bien Thich Nhat Hanh, il faut de la boue pour faire des lotus…

Voici donc l’histoire de la naissance d’un lotus…

Parfois nous sommes pris dans notre travail, obnubilés par l’idée d’avancer, se disant que plus tard nous pourrons nous reposer, mais nous le savons bien, ce “plus tard” est toujours repoussé, et ce n’est jamais le bon moment pour s’arrêter.

Un grand ami chercheur/écrivain, Thibaut Fortuner, m’a rappelé cette semaine qu’il fallait faire des pauses dans la vie. Pour cela il a utilisé une magnifique métaphore de Marc Alain Ouaknin; “la virgulation de l’être.”

En effet, mettre des virgules dans chacune de nos phrases nous permet de reprendre notre souffle et de donner tout le sens à ce que l’on dit… Dans la vie c’est la même chose, il nous faut des temps d’arrêt réguliers pour se reposer, prendre un peu de recul, assimiler ce que nous étions en train de faire pour pouvoir continuer.

Et cela se fait dans chaque phrase. Il ne faut pas attendre la fin d’un paragraphe de vie pour se reposer, car nous risquons alors d’y mettre un point final pour cause d’épuisement et de manque de sens.

Chaque jour, mettez des virgules dans votre vie afin de donner un sens à ce que vous entreprenez et afin de savourer le chemin… nous ne savons pas où s’arrête notre livre de vie, alors profitons de son écriture… Vous ne perdez pas de temps en faisant cela, vous gagnez en résistance et en bonheur ! Alors ponctuons notre vie!

De mon côté j’ajoute des virgules chaque jour et je vous promets que cela marche… Merci Thibault. ;-)

 

 

 

 

Humean by Jennifer Vignaud

Centre de ressources, consulting et formation spécialisé en Life designing, orientation durable, bien-être professionnel et permaculture du travail, développé par Jennifer Vignaud.

Catégories

Recevoir la Newsletter mensuelle